Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A PROPOS DE LA POLÉMIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LA MAIRIE DE COTONOU
Zinsou chez Soglo hier pour la réconciliation avec Yayi

8 février 2008  - FRATERNITE

par Léandre ADOMOU

Le Chef de l’Etat et le maire Soglo vont-ils se réconcilier ? C’est du moins ce que l’on peut se demander suite à la démarche que mène le président Zinsou depuis mercredi suite au différend qui oppose le gouvernement de Boni Yayi à la mairie de Cotonou.

Depuis quelques semaines, le gouvernement et la mairie de Cotonou et plus précisément le président Soglo se regardent en chiens de faïence. La mairie condamne les descentes répétées des membres du gouvernement sur son territoire et affirme que ces sorties sont purement faites à des fins électoralistes. Chaque camp se rejette le tort et justifie sa position par des arguments qui l’arrangent. Dans les arrondissements de Cotonou, la Mairie et le gouvernement se surveillent et se complètent sur le terrain. Chacun justifie sa descente et invite les populations à ne pas considérer cette tournée comme une pré-campagne électorale. Pour le maire, le gouvernement n’a pas le droit d’aller faire des promesses aux populations car cela est du ressort de la municipalité. A en croire le président Soglo, en principe c’est de concert avec la mairie que les ministres de Boni Yayi doivent aller sur le terrain.

C’est ce qui a donc amené le maire Nicéphore Dieudonné Soglo au domicile du président Emile Derlin Zinsou mercredi dernier. En bon sage, ce dernier a rencontré le président de la République qui, selon une source proche de la mairie, aurait dit que les descentes de ses ministres ne sont pas faites à des fins électoralistes. C’est donc ce que l’ancien Chef d’Etat, le docteur Emile Derlin Zinsou est allé annoncer au maire de Cotonou dans la journée d’hier.

Cette démarche du président Zinsou permettra au Chef de l’Etat et au président Soglo de fumer le calumet de la paix. C’est d’ailleurs à cela qu’il a convié les deux parties afin que les élections prochaines se déroulent dans la paix et la quiétude.

Léandre ADOMOU

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :