Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BENINOIS LIBERE - - 20 février

Yayi face aux réalités du pouvoir et une soif de garder son fauteuil :Les recettes pour une victoire en 2011

Dans moins de deux ans et demi, le président Boni Yayi doit avoir fini les préparatifs pour être parmi les favoris dans le starting-block. Exercice périlleux quand on sait qu’en deux ans de gestion du pouvoir, il est parvenu à s’attirer la foudre de tous les politiciens et les grosses fortunes du pays. Ceux-là même qui avaient décidé et œuvré pour son avènement à la Marina. A mi-parcours de son mandat Boni Yayi a comme devant lui un mur dont il ne semble plus visiblement avoir les ressources nécessaires d’enjambement. Il lui faudra alors revoir son style en vue de s’attirer l’amitié et la faveur des gros morceaux qui, non seulement détiennent le nerf de la guerre mais maîtrisent mieux que personne, les contours d’une élection. Et pour ce faire, Boni Yayi devra faire des sacrifices. Il devra revoir totalement sa copie. Changer les pièces Kpayo qui entravent la bonne marche de la machine. Au plan politique, ouvrir le jeu pour une bonne circulation et surtout pour un climat de confiance sans oublier que sur le plan économique, il doit, pour curieux que cela puisse paraître, vider le réservoir du fuel lourd pour y mettre de l’essence super. C’est la seule condition pour relancer le moteur à la mesure des défis du moment. Ces efforts aux dires des Béninois ne sont pas encore perceptibles. Il en faut plus.
Les sacrifices indispensables
Le vrai problème de Yayi n’est en fait pas économique. Ayant hérité d’un pays à terre, les efforts par lui consentis dans le domaine du développement même s’il reste encore à faire, ne sont pas à négliger. Le vrai problème de Boni Yayi est politique. A tort ou à raison, il est taxé de ne pas avoir de parole quand il ne cherche pas à ridiculiser les gros morceaux de la classe politique nationale. C’est une étiquette dont le chef de la mouvance aura un mal de mer à s’en démettre. Il lui faudra immédiatement retourner la situation en faisant un sacrifice. Pour le moment, la pomme de discorde se trouve au niveau du président Nago. Pour la première fois au Bénin, les politiciens veulent franchir le rubicond en destituant, un président d’Assemblée. Au lieu de s’en prendre à ceux qu’il veut toujours voir comme des adversaires ou autres pourris, Boni Yayi doit se demander ce qui ne va pas. Et c’est ce qu’il doit faire très vite pour maîtriser la situation. Aussi s’impose-t-il à lui de prêter mains fortes aux politiciens dans la destitution de Nago. Quand ça ne va pas, on change de carte. L’option de se taper son béni-oui-oui à la tête pour diriger les requins n’a pas marché. Il faudra alors savoir récupérer la situation très tôt, en profiter pour glisser celui qui dans son camp présente le moindre mal pour les députés fâchés. Car à vouloir trop jouer aux intelligents, aux durs à cuire, non seulement la destitution va lui échapper mais il pourrait avoir à gérer un morceau dur en la personne de Bruno Amoussou. Ne pouvant plus se porter candidat en mars 2011, le Renard de Djakotomey ne crachera pas sur une opportunité du genre. Et Dieu seul sait qu’il compte beaucoup d’amis dans le groupe des 13 que Nago et lui ont fâché sur le minimum indiqué pour une bonne gestion du pouvoir d’Etat.

Un nouveau visage à la Marina

A côté de ce sacrifice indispensable de la destitution de Nago, Boni Yayi se doit aussi de curer l’écurie. Il doit revoir la qualité de la ressource humaine dans son cabinet. Vider les têtes brûlées qui fâchent les grands électeurs.
La mairie de Cotonou
L’un des sacrifices difficiles à honorer par Boni Yayi est le problème de la mairie de Cotonou. Vouloir placer son homme sera tout de suite mal interprété par les Soglo, leurs sympathisants et surtout la classe politique qui, parlera encore de trahison et de non respect des clauses signées avec le fameux Wologuèdè entre les deux tours de la présidentielle de mars 2006.

La paix avec le G13

Sauf pour un miracle politique, le G13 est de loin le plus difficile adversaire de Yayi pour 2011. C’est ce groupe, très dangereux pour lui qui se fera le porte-voix de celui qui va lui succéder à la Marina s’il ne s’inscrit pas dans une dynamique de politicien rompu en renégociant pas avec ce groupe. Le chef de l’Etat n’a pas aujourd’hui, aussi bien les ressources financières, politiques, relationnelles et en terme de popularité pour défaire ce groupe. Dans ces conditions, il est préférable ou sinon que la réalpolitik recommandé de composer avec une pareille force politique. Le contraire sera suicidaire pour lui. Sans compter que c’est dans ce même groupe que Bio Tchané compte le plus grand nombre d’amis. Des gens très reconnaissants qui pourraient à tout moment accepter de brûler leurs fortunes pour le voir remplacer Boni Yayi. Enfin, le chef de l’Etat doit éviter de valider l’agitation de ses hommes qui de recours en recours mettent en péril la tenue des élections dans le jeu de ping-pong de dissolution du bureau de la Cena 2008. Tous ces faits agacent les Béninois qui le prennent tous pour responsable de la situation. Le chef de l’Etat, devrait en temps normal profiter d’une sortie pour dire clairement sa volonté de voir cesser ce genre de comportements qui, même s’ils témoignent de la vitalité de notre processus démocratique, n’arrangent en rien le pouvoir en place. Enfin Boni Yayi se doit de faire cet exercice d’oublier de s’acharner contre Fagbohoun s’il n’a pas le génie de récupérer la libération de celui-ci. D’ailleurs, ce n’est pas chrétien de trop s’inscrire dans une position de revanchard. Encore que là, c’est lui qui doit à Fagbohoun. Boni Yayi a maintenant en face une batterie de recettes qui conditionnent son rêve de rester à la Marina au soir de mars 2011. A lui maintenant de choisir entre ses amis Evangélistes qui le prennent pour l’héritier du trône et qui lui recommandent de se foutre des autres créatures de Dieu et une façon plus chrétienne et plus raisonnable de gérer le pays.

Aboubakar TAKOU

 

 

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :