Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APRES LES LEADERS POLITIQUES HISTORIQUES, DES CITOYENS BENINOIS LANCENT UN AVERTISSEMENT A YAYI BONI.

A moins d’une amnésie collective, cette vieille classe politique peut-elle s’ériger en donneuse de leçons ?

par CHATIGRE

14 mars 2008

Je pense qu’il est temps de se prendre au sérieux. Notre pays n’a pas besoin de revivre les situations malheureuses, que vous nous rappelez là . Nous devrons progresser ! Les menaces contre la liberté de pensée, d’association, du moins contre la démocratie tout coup doivent être combattues, qu’elles viennent de SOGLO, de KEREKOU ou entretenues actuellement par YAYI BONI. J’exprime ici ma déception par rapport à la gestion du pouvoir par le régime actuel. Et j’en veux amèrement à tous ceux qui ont poussé le Pdt YAYI à créer et diriger un parti politique. C’est une erreur grave ! Elle a été commise par SOGLO et cela lui a coûté. Pourtant le Pdt KEREKOU a donné la preuve(une leçon) que pour bien diriger ce pays, du moins politiquement, il faut accepter de travailler avec toutes les forces politiques qui partagent votre vision, dans leur diversité et leur pluralité, sans prendre la tête d’un parti ou d’une formation politique. Cela vous évite de combattre vos partenaires sur le terrain, de pratiquer l’exclusion... Je pense que le Pdt YAYI doit demeurer le technocrate élu pour régler les problèmes de développement du pays. Il doit se passer de jouer au politicien, ce qu’il fait d’ailleurs maladroitement et excessivement, pour concentrer son énergie sur les questions économiques. Si le peuple béninois avait besoin d’un politicien tel qu’il apparaît aujourd’hui, on ne lui aurait pas fait appel, car il y a des politiciens qui sollicitaient le suffrage du peuple.

Il faudrait qu’il ne s’écarte plus trop longtemps de la volonté du peuple ; il doit rester le technicien du développement et se comporter comme tel, à l’instar du Ministre KOUKPAKI, et laisser la FCBE à son épouse ou à un autre, afin de se mettre au dessus de la mêlée mais en organisant les forces politiques qui le soutiennent.

Je dis Non à YAYI le politicien prolixe mais Oui à YAYI le développeur.

 

S’acharne-t-on contre le changement ou contre Boni YAYI ?

par Nando

14 mars 2008


Merci Claire, Je suis très heureux de lire une femme aussi objective que vous. C’est la panique generale chez eux. Nous voulons tous la reussite du programme de Yayi Boni. Mais on se rend compte piteusement que le President ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il n’a simplement pas la competence de gerer un Etat. C’est different d’une banque, helas !
Dans une banque, il n’y a pas de chomage a regler car tous ceux que vous gerez ont un emploi. Dans un Etat, ce n’est pas le cas.
Aujourd’hui le pouvoir tangue entre les mains de notre President parce que FCBE est une alliance de petits clubs electoraux (Mouvements de soutien et autres Partis de villages ou quatiers de villes) ayant dans leur majorite collabore avec les anciens regimes. Or si un President n’a pas la stabilite politique, il ne peut pas conduire son programme. Mais notre President-Dieu-Roi-Monarque s’entourent de quelques jeunes hier chomeurs, aujourd’hui affames pour pretendre realiser un programme. Quand on veut etre geant, il faut commencer par avoir des pieds solides.

 

Que devient le dossier Lazare Sèhouèto ?

par Le Patriote

 
14 mars 2008

Puisque la répétition est pédagogique, je me permets de réagir une fois encore et ce jusqu’à ce que qui de droit comprenne que le loup est dans la bergerie.
Chers animateurs de la Cellule de Promotion et de Gestion du "Changement", n’avez-vous pas compris que la meileure manière d’enterrer un homme politique c’est de ne pas communiquer sur lui ?
Nous remarquons que toutes les fois qu’une personne critique une action du Gouvernement, vous montez au créneau pour lui montrer qu’il est contre le "Changement". Non, non et non le progrès se nourrit de la contradiction. je peux vous le souffler, toutes les fois que vous vilipendez quelqu’un qui critique le Gouvernement, vous permettez aux béninois de se demander s’il n’y a pas une part de vérité dans ce qu’il dit et donc de faire attention à sa personne. Le Président SOGLO avait passé tout son temps à dépeindre le règne du Président KEREKOU 1, cela n’a pas empêcher que ce dernier lui arrache le pouvoir en 1996. Et comme je le disais dans une précédente réaction, il n’y a jamais dans un pays une vieille classe politique (la politique a ses raisons que la raison elle-même ignore) et surtout faites attention quand cette "vieille" classe politique se met ensemble car comme le dit l’adage "si tu vois le margouillat qui veut se coudre un pantalon c’est que pour sortir sa queue il a trouvé une solution. J’aurai l’occasion bientôt de dire pourquoi je soutiens qu’il n’y a jamais de vieille classe politique pour que qui de droit arrêe de penser que ce groupe est politiquement fini.

Monsieur le PR, au nom de mon admiration pour vous, j’ai averti.

le Patriote

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :