Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note de lecture:
Plus de deux ans après l'arrivée d'un Dr. en économie à la tête du Bénin, le pays attend toujours des réformes courageuses qui permettrons de booster notre économie qui végète encore. La pauvreté endémique de nos populations est la cause directe de cette situation.
 
Avec la crise ingérable à l'Assemblée Nationale, l'absence de majorité parlementaire pour les change-menteurs et l'absence de vision du roi Boni 1er, on est en droit de craindre le pire pour l'économie béninoise !!!
 
Pourquoi le Bénin peine à réussir là où le Sénégal et le Burkina-Fasso excellent ???
 
Puisse le roi Boni 1er descendre de son piédestal pour  négocier avec la classe politique nationale et enfin épouser ce constat de M. Klein, Vice-Président de la Banque Mondiale. 
 
« Les pays ont besoin de règles efficaces, faciles à appliquer et accessibles à tous ceux qui les utilisent. Sinon, les entreprises sont prisonnières d’une économie informelle et non réglementée, où elles ont difficilement accès au crédit, recrutent moins d’employés, et où les travailleurs ne sont pas protégés par le droit du travail ».
 
A bon entendeur...
 
I.B.
 
 
Doing Business 2009 : Le Sénégal et le Burkina-Fasso parmi le top ten des pays les plus réformateurs au monde

10 septembre 2008— Ida est une entrepreneuse gambienne qui souhaite vendre son terrain pour agrandir son entreprise industrielle. Elle a trouvé un acheteur, mais le transfert de propriété en Gambie peut prendre jusqu’à un an, car il nécessite l’accord du ministère. La Gambie est l’un des 12 pays du monde où ce type de transactions économiques est soumis à l’accord du gouvernement, les autres étant le Lesotho, Madagascar, le Nigéria, la Papouasie-Nouvelle -Guinée, les îles Salomon, la Tanzanie , les îles Tonga, l’Ouganda et la Zambie.

 

Simplifier les procédures d’enregistrement de propriété favorise l’investissement et permet à des entrepreneurs comme Ida d’obtenir plus facilement des crédits pour développer une entreprise et embaucher du personnel. Selon Doing Business 2009, les démarches ont été simplifiées dans vingt-quatre pays cette année. Ce rapport publié par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI) examine dix stades caractéristiques dans la vie d’une entreprise. Il classe les pays en fonction de leur réglementation, selon que celle-ci est plus ou moins favorable à la pratique des affaires, et identifie les réformateurs les plus rapides. 

 

Les réformes concernant l’enregistrement de la propriété font partie des 239 réformes prises en compte par le rapport dans 113 pays, de juin 2007 à juin 2008.

 

Faciliter la croissance

 

L’Azerbaïdjan arrive en tête du classement ; c’est le pays qui a adopté le plus grand nombre de réformes réglementaires, selon le rapport. Le pays a mis en place en janvier un guichet unique pour la création d’entreprise, ce qui a réduit de moitié le temps, le coût et le nombre d’étapes nécessaires et s’est traduit par une augmentation de 40 % du nombre des entreprises créées dans les six premiers mois. 

   

Le transfert de propriété ne prend désormais plus 61 jours mais 11, grâce à l’instauration d’un registre unique pour les transactions concernant des terrains et des biens immobiliers. Les contribuables peuvent également remplir leur déclaration d’impôt et payer leurs impôts en ligne : un gain de temps estimé en moyenne à 500 heures par an.

 

Presque tous les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale ont mis en place des réformes. L’Azerbaïdjan occupe ainsi la première place dans une région du monde qui détient le record du nombre de réformes et où trois autres pays— l’Albanie, la république kirghize et la Biélorussie ,— font également partie cette année des dix premiers réformateurs. 

 

Les réformes en Afrique

 

L’Afrique subsaharienne a également connu une année record en matière de réformes : 28 pays ont adopté 58 réformes facilitant la pratique des affaires.

Podcast: Doing Business 2009
La Banque mondiale et la SFI viennent de publier Doing Business 2009, un véritable palmarès des pays qui ont fait le plus de réformes pour faciliter la pratiques des affaires. Ces réformes ont pour résultat d’attirer les investisseurs, réduire le chômage et la pauvreté. Cette année encore l'Afrique a surpris le monde des affaires !

Le Botswana, le Burkina Faso et le Sénégal comptent parmi les dix pays qui ont adopté le plus de réformes. Au Sénégal, premier réformateur dans la région, la rationalisation de l’enregistrement et la fusion de sept procédures en une seule ont permis de réduire de 58 à 8 jours les délais nécessaires pour créer une entreprise. Le nombre d’entreprises créées a ainsi augmenté de 80 % au cours des dix mois qui ont suivi l’adoption de la réforme.

 

D’autres pays, comme le Botswana et la Namibie , ont informatisé la procédure à suivre pour créer une entreprise. 

 

Les pays ont besoin de règles efficaces


En quatre ans, Doing Business a
dénombré au total près de 1000 réformes.

 

Doing Business classe les pays en fonction de dix indicateurs de la réglementation des affaires. Ceux-ci relèvent les délais et les coûts d’application de la réglementation nationale relative à la création, l’exploitation et la fermeture d’une entreprise, au commerce transfrontalier et à la fiscalité des entreprises. Le rapport de cette année a évalué 181 pays, dont 113 avaient adopté des réformes. Les classements ne tiennent pas compte de la politique macroéconomique, la qualité de l’infrastructure, les fluctuations monétaires, les perceptions des investisseurs, ni les taux de criminalité.

« Les pays ont besoin de règles efficaces, faciles à appliquer et accessibles à tous ceux qui les utilisent. Sinon, les entreprises sont prisonnières d’une économie informelle et non réglementée, où elles ont difficilement accès au crédit, recrutent moins d’employés, et où les travailleurs ne sont pas protégés par le droit du travail », a déclaré Michael Klein, vice-président pour le développement financier et le secteur privé de la Banque mondiale/SFI. « Doing Business encourage à adopter de bonnes réglementations, qui offrent une meilleure base de développement aux entreprises que les relations personnelles », a-t-il ajouté. 

 

Doing Business  recense les réformes depuis 2004

 

 

Les 10 premiers réformateurs
  1. Azerbaïdjan
  2. Albanie
  3. République kirghize
  4. Biélorussie
  5. Sénégal
  6. Burkina Faso
  7. Botswana
  8. Colombie
  9. République dominicaine
  10. Egypte

Ces réformes reflètent une approche plus globale et axée sur le long terme, visant à améliorer la compétitivité. La clé du succès en matière de réforme réglementaire, c’est la détermination.

 

Les pays qui ont donné la preuve de leur détermination peuvent ainsi servir d’exemple aux autres. « Je n’exagère pas en disant qu’après avoir regardé qui était les dix premiers du classement pour chaque indicateur [Doing Business], nous avons demandé à ces pays comment ils avaient fait. L’avantage, quand on commence tard, c’est que l’on peut tirer profit de l’expérience des autres », a déclaré le ministre égyptien de l’Investissement, Dr. Mahmoud Mohieldin.

 

 

Au cours des quatre dernières années, l’Égypte a figuré trois fois parmi les dix premiers réformateurs. 

 

 

Pour obtenir plus d’informations, consultez : www.doingbusiness. org.



Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :