Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


ASSEMBLÉE NATIONALE


André Dassoundo et Denis Oba Chabi: « Il y a malaise au sein des Fcbe »

 

21 novembre 2008 - FRATERNITE 

 

par Léandre ADOMOU

André Dassoundo - 10.2 ko
André Dassoundo
 

Après le départ de l’honorable Wallis Zoumarou des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour le G13, d’autres voix se sont élevées pour le soutenir. Il s’agit entre autres du premier vice président de l’Assemblée nationale, André Dassoundo et de l’honorable Denis Oba Chabi. Dans une déclaration faite hier au domicile de l’honorable Dénis Oba Chabi, son collègue André Dassoundo a affirmé que le député Wallis Zoumarou n’est pas n’importe qui et jamais on ne peut le débaucher. Son départ est donc un signe annonciateur de crise dans le camp des Fcbe. « Il y a malaise au sein des Fcbe et personne ne peut dire le contraire. ». C’est donc en ces termes que le premier vice-président de l’Assemblée nationale a décrit l’ambiance qui règne au sein de l’alliance Fcbe. Pour l’honorable Dassoundo, on ne peut jamais penser un instant que le Chef de l’Etat peut perdre la majorité au parlement. « Un chef d’Etat ne peut jamais diriger un pays s’il n’a pas la majorité au parlement. Boni Yayi doit donc revoir sa copie », a-t-il fait remarquer. Toujours, selon l’honorable Dassoundo, il y a certains députés qui mentent au Président de la République.

 

« Le chef de l’Etat émotif et réactif »

 

Pour le député de Dassa, il y a des députés à l’Assemblée qui se croient plus proches du Chef de l’Etat que tous les autres. Ils fomentent des coups et mentent sur le compte de leurs collègues pour être dans la bonne grâce du Chef de l’Etat. Ils écrivent des tracts et font de faux rapports pour que les autres soient écartés. « Ils connaissent bien le président Boni Yayi qui est réactif et émotif », a-t-il affirmé. L’honorable Dassoundo a affirmé que si des pratiques du genre continuent, les choses n’arrangeraient pas le gouvernement et son chef. Quant aux problèmes évoqués par le G13, l’honorable a regretté le fait qu’on jette du discrédit sur ces députés dont le souci n’est rien d’autre que le développement de notre pays. A la question de savoir si les conditions posées par ces derniers peuvent être réalisées, le premier vice-président de l’Assemblée répond : « Il n’y a pas un problème politique sans solution. Boni Yayi peut trouver les solutions à leurs problèmes. » Pour lui, ces députés sont très intelligents et on peut tirer beaucoup de choses d’eux.

 

« Boni Yayi doit réhabiliter un certain nombre d’acteurs politiques »

 

Pour calmer la situation, André Dassoundo a laissé entendre que Boni Yayi doit chercher à écouter toute la majorité présidentielle. « Beaucoup ont laissé leur peau et il faut qu’ils soient réhabilités », a-t-il déclaré.

Pour le 1er vice président, le Chef de l’Etat peut bel et bien calmer la situation à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, il a invité le docteur Boni Yayi à être attentif afin de ne pas tomber dans le piège que lui tendent les va-t-en guerre et les rédacteurs de tracts. Aussi, a-t-il souhaité qu’il lui faudra créer un noyau dur chargé de le conseiller sur les dossiers politiques et les questions sensibles de la Nation. Dans la même logique, l’honorable Dassoundo n’a pas manqué de demander au premier magistrat de notre pays d’initier une grande rencontre avec la majorité présidentielle pour des débats féconds. Pour finir, il a lâché qu’on ne ment pas à un chef de parti émotif et réactif.

Léandre ADOMOU


Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :