Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


25-04-2012

 

 

BENIN: Le Prd de Maître Adrien Houngbédji bientôt dans les bras de Boni Yayi ?


 

C’est une évidence aujourd’hui. Houngbédji et les siens ne sont plus tellement en harmonie avec leurs alliés de l’Union fait la nation (Un). La brouille, selon certaines indiscrétions, trouverait sa source dans le projet de révision de la Constitution cher au régime en place.

En effet, la levée de boucliers enregistrée tant au sein de la classe politique que de la société civile, suite à l’inscription de ce point névralgique à l’ordre du jour de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée nationale, est venue bouleverser les calculs au niveau de l’Exécutif. Outre l’hostilité de la quasi-totalité des députés de l’opposition à ce projet, nombre de leurs collègues de la mouvance présidentielle et non des moindres s’y sont également opposés. Il fallait par conséquent adopter une nouvelle stratégie afin que le plan du gouvernement s’exécute avec succès. Le front anti révision émanant des partisans du chef de l’Etat et mené, entre autres, par Candide Azannaï et Nicaise Fagnon ne désarmant pas, Yayi, d’après nos sources aurait opté finalement pour le Parti du renouveau démocratique (Prd).

La manœuvre est toute simple. Il s’agit de convaincre Houngbédji pour que les neuf députés de son parti votent en faveur du projet de révision de la Constitution afin que la majorité requise soit obtenue pour que le document puisse être voté. Yayi entend donc détourner l’attention des rebelles de son camp pour se concentrer sur son adversaire le plus farouche afin d’obtenir gain de cause. Selon des informations glanées çà et là, le Prd aurait déjà donné son accord de principe. Seulement, les conditions qu’il a posées ne semblent pas pour l’instant rencontrer l’adhésion de son interlocuteur.

Ce sont donc ces pourparlers secrets qui seraient à l’origine du clair obscur du parti arc-en-ciel vis-à-vis de ses alliés de l’Union. Séduit par l’appel de pied du chantre de la refondation, Houngbédji serait-il entrain de prendre ses distances avec ses camarades d’infortune pour s’engager sur le chemin des Houézèhouè ? Les conclusions de ces négociations, si elles aboutissent, détermineront à coup sûr le ralliement des tchoco-tchoco au projet de révision de la loi fondamentale qui ne finit pas de faire des vagues.

 

Moïse DOSSOUMOU
Source: Fraternité

 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :