Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 janvier 2010


Pour consolider son regroupement: L’opposition prépare une nouvelle offensive



L’Union fait la Nation s’apprête à reprendre du poil de la bête et poser un nouveau pas susceptible de consolider les racines de son regroupement. La mise en place des différents organes et l’adoption des principaux textes de l’Union seront à l’ordre du jour d’une grande rencontre qui va déboucher sur un énième réquisitoire contre le chef de l’Etat Yayi Boni. Mais avant tout, les alliés veulent laver leur linge sale en famille.


Après sa naissance en novembre 2008, l’Union fait la Nation est en voie de formaliser son existence par l’adoption des documents fondamentaux. Le règlement intérieur et l’ensemble des textes sur lesquels doivent se reposer les bases de l’intergroupe seront bientôt étudiés et soumis à l’approbation des membres de l’Union fait la Nation. Cette obligation à laquelle, les ténors sont appelés à sacrifier, entrainera la consolidation du groupe. De quoi donner des sueurs froides au président de la République avec qui, l’Union veut en découdre. Elle évoquera lors de la prochaine séance de travail, les statuts de l’opposition, qui sont l’opposition est un marché de dupe organisé au sommet de l’Etat. Au cours de cette rencontre, des dossiers de malversations qui sont restés sans suite seront à l’ordre du jour pour rappeler au gouvernement de Yayi Boni, son engagement à lutter contre la corruption.

 

Laver le linge sale en famille

 

L’Union fait la Nation veut recentrer les questions fondamentales qui se posent à elle depuis sa création. Beaucoup de coups bas, des dissensions, des crocs en jambe, guerre de leadership, non respect des recommandations par ses membres, positions divergentes sur des sujets importants de la Nation, contradictions internes, présence au gouvernement de certains cadres des partis membres de l’intergroupe, accusations réciproques de trahison…etc. Les maux qui minent l’Union fait la Nation s’accumulent et commencent par entamer la cohésion du groupe. Il faut arrêter la saignée, quand bien même les ténors affichent une apparente cohésion. Il faut redistribuer les cartes dans le groupe pour que chacun sache désormais ce à quoi s’en tenir. L’idée a inspiré plusieurs membres de l’Union qui ont préconisé une rencontre pour qu’on donne l’occasion à tout le monde de se vider. « Dis moi ce que tu me reproches et je te dirai ce que tu m’as fait » c’est ce langage de vérité qu’ils seront amenés à tenir. La séance qui devrait avoir lieu ce week end a été reportée, à cause de l’absence de certaines personnalités de l’alliance qui, poussées par un devoir de solidarité se sont envolés pour exprimer leurs amitiés à un nouveau marié, du côté du Cameroun. La nouvelle date pourrait tomber sur la fin du mois de janvier 2011. Compte tenu de l’importance de la rencontre, la présence de tous les chefs de file témoignera sans doute de l’intérêt qu’ils accordent à leur commune ambition. Ils avancent ensemble, mais les racines de l’arbre ne sont pas encore solides. Tous autant qu’ils sont, ils se contentent de veiller sur les branches de cet arbre qu’ils veulent longues chaque jour, alors que les divergences ne sont pas maitrisées. Le pardon de Adrien Houngbédji au maire de la ville de Cotonou, ancien président de la République a provoqué une ébullition chez certains membres, intrigués par cette démarche du leader des Tchoco Tchoco à laquelle ils n’étaient pas associés. Ce sujet fera partie de ceux qui seront débattus lors de la rencontre. Des flèches et des envolées verbales seront au rendez-vous. Mais qui de Adrien Houngbédji, de Lazare Sèhouéto, Antoine Idji Kolawolé, de Séfou Fagbohoun, de Bruno Amoussou… va pouvoir se contenir pour ne pas blesser l’autre. Chacun veut se vider. Vraisemblablement, le séminaire d’Abomey-Bohicon des 18 et 29 novembre 2008 n’avait pas permis de régler les problèmes entre eux. Que symbolise alors la jarre trouée du roi Ghézo, qu’ils on tous soulevée en bouchant les trous de leurs doigts, pour signifier à la face du monde que les ressentiments du passé sont désormais aplanis ?

 

Dénouer l’imbroglio

 

Il ne reste plus assez de temps pour aller aux élections de mars 2011. Mais où en est-on avec la candidature unique aux présidentielles que préconisent en leur sein les leaders de l’Union fait la Nation ? Dans peu de jours, ce sujet délicat qui apparaît comme un imbroglio entretenu par l’opposition sera certainement dénoué pour qu’on éclaircisse l’horizon. La question ne peut pas être évacuée aussi facilement ou au cours de n’importe quelle réunion. Les dissensions étant toujours d’actualité. Ce qui ne fait pas avancer le débat. Après mûre réflexion, les ténors de l’opposition seront en conclave pour dégager le chemin devant les conduire à la réalisation de leur rêve. Ils auront le choix entre désigner leur candidat à quinze mois de la tenue des élections présidentielles, et jouer les prolongations jusqu’à la dernière minute. Selon nos informations, la question continue de les diviser et pourrait même offrir un duel à mort entre deux personnalités du groupe.

FN

Source: LEMATINAL

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :