Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 mai, 2011 | Par Guy QUENUM

 

 

BENIN – Rebondissement dans le procès YAYI c/ ILLASSA: Benoît ILLASSA a interjeté appel

 

 

Le 03 mai dernier, la 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de PARIS a créé l’événement. Elle a rendu deux jugements pour fixer deux protagonistes, et non des moindres. Boni YAYI, président de la république du Bénin contre un des ses compatriotes résidant en France, le franco-béninois Benoît ILLASSA. Le motif des ce dénouement vient du fait que le premier a porté plainte, légitimement, contre le deuxième car estimant avoir été diffamé. Au regard des termes de ces deux décisions judiciaires, on s’aperçoit simplement que parfois il vaut mieux savoir raison gardée. Pour des juristes africains, dont nombreux suivent avec grand intérêt cette affaire, ils sont presque tous unanimes pour affirmer que le droit a été effectivement dit. David contre Goliath ! C’est très certain qu’une telle issue ne pourrait sortir de nos cours ni tribunaux car chez nous, en Afrique, ce sont les plus forts qui gagnent quasiment toujours contre les plus faibles. D’ailleurs aucun chef d’Etat noir ne s’est privé d’envoyer un journaliste en prison, quand bien même les actes et faits dénoncés seraient fondés. On sait parfois comment certaines preuves sont difficiles à exhiber en procès. Mais pour ce qui concerne le contentieux YAYI - ILLASSA, on découvre que le droit a été vraiment dit. Mais chose étrangement curieux, pour certains conseillers de YAYI, Benoît ILLASSA vient d’interjeter appel. Pour quelles raisons ? Nul ne saurait en dire davantage. De sources proches du dossier, Boni YAYI aurait mieux fait de renoncer à un tel projet car ILLASSA n’a rien à perdre, bien au contraire.

 

La lecture des deux jugements prouve que le chef de l’exécutif béninois est sorti de la première manche très diminué. Et comme le confirment plusieurs de nos sources, l’Appel n’est plus qu’une affaire d’heures pour ne par dire qu’il serait déjà formalisé. En termes d’image, c’est Boni YAYI qui en perdra, contrairement à ses conseils et conseillers juridiques qui pourraient éventuellement s’en mettre plein les poches, pour services prêtés. C’est évident. Mais c’est bien dommage pour les hommes de pouvoir à qui échappent, parfois, tous les bons paramètres de leurs dossiers.

 

Lorsqu’on sait que ILLASSA est originaire des collines comme Boni YAYI, il est à souhaiter que ce linge maculé se lave en « famille ». Ce qui est sûr, seul Boni YAYI en sortira affaibli si jamais en Appel le résultat reste à l’étape où on en est jusque-là. Autre nébuleuse : qui supporte les frais de procédure, l’Etat béninois ou bien les deniers personnels de Boni YAYI ?

 

Source: L'Autre Fraternité

 



 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :