Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
N° 577 03/12/2009
 
 

BENIN

 

  Soglo-Houngbédji, un pacte éternel ?
     Les frères ennemis du Sud, Nicéphore Soglo et Adrien Houngbédji, ont-ils scellé un pacte durable pour tacler Thomas Boni Yayi à la présidentielle de 2011 ?

A l’occasion des 75 ans de l’ex-président Nicéphore Soglo le 29 novembre, la famille Soglo a reçu à déjeuner le couple Houngbédji. "Adrien" et "Adelaïde" ont donc pu poser pour la photo de famille aux cotés de "Nicéphore" et "Rosine". Mais surtout, Adrien Houngbédji a publiquement demandé pardon à l’heureux du jour pour avoir appelé à voter contre lui au second tour de l’élection présidentielle de mars 1996.

Extrait :
"Je regrette amèrement… Mon but à l’époque était de préserver mes amis politiques et leurs acquis. Je le reconnais, ce choix a été lourd de conséquences. Un choix malheureux. Mais sincèrement, je ne voulais pas nuire ; je voulais préserver. Mais puisque j’ai fait mal, je demande alors pardon de tout mon cœur". Réponse de Soglo : "Quand on nous divise, il faut arriver à nous retrouver. Je suis persuadé que ce que nous avons commencé, nous allons le mener jusqu’au bout".

Son appui à l'ancien président Mathieu Kérékou en 1996 était le principal grief contre Houngbédji des militants du parti La Renaissance du Benin de la famille Soglo. Reste à savoir si "Lehady", le fils aîné Soglo, va accepter de se placer en 2011 dans la roue d'une candidature unique d'Adrien Houngbédji. Compte tenu de son âge, ce dernier ne ferait qu'un mandat et jouerait alors Lehady Soglo au tour suivant en 2016.

Cette candidature unique des leaders du Sud, qui jusqu'à présent s'étaient toujours déchirés, inquiète d'autant plus le président Thomas Boni Yayi qu'un autre candidat du Nord a émergé contre lui : Abdoulaye Bio Tchané. Or, Boni Yayi a absolument besoin du noyau dur électoral du Nord (environ 25% des votants) pour l'emporter.

 

 (LC nº572). Source: La Lettre du Continent


© Copyright Indigo Publications. Reproduction et diffusion interdites
(photocopie, Intranet, web, etc.) sans autorisation écrite.




Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :