Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore une victime de l'escroc financier


 

 

 

Jeudi 11 juin 2009


 


Le couturier Daniel Hechter, le chanteur Leonard Cohen, BNP-Paribas, Natixis ou encore Dexia, la liste des victimes bernées par l'escroc financier Bernard Madoff s'allonge d'une institution inattendue : l'Arrco, l'organisme chargé de verser les retraites complémentaires à plus de 18 millions de salariés et employés français, s'est également fait piéger. Selon nos informations, la somme s'élève à 50 millions d'euros. «Non, 34 millions», corrige Philippe Goubeault, le directeur financier de la caisse.

 

Comment cette institution qui, avec l'Agirc (1), dispose d'une trésorerie de 55 milliards d'euros, s'est-elle retrouvée dans la gueule du loup ? Sans le savoir, un peu naïvement. «Au vu de ses prospectus, explique Philippe Goubeault, Lux Alpha, le fonds luxembourgeois qui a pris du Madoff, était tout à fait conforme à nos règles jurisprudentielles et au droit européen. En plus, il était entièrement géré par la banque suisse UBS, jugée très solide à l'époque, et auditée par le cabinet Ernst et Young !»


Au cours de l'année 2008, la direction financière de l'Arrco commence à se poser des questions. Les performances de leurs placements sont beaucoup trop régulières pour être vraies. Las. Fin 2008, l'affaire Madoff éclate.

 
Une cinquantaine de milliards d'euros partis en fumée à cause de l'escroc. On apprendra plus tard que l'UBS n'a pas été très claire dans l'histoire, et que le fonds luxembourgeois Lux Alpha n'achetait que du Madoff...
Un moment, la caisse de retraite complémentaire pense à faire un procès à la banque suisse. Et puis elle apprend que les autorités luxembourgeoises exercent des pressions très fortes sur l'UBS pour que celle-ci trouve une solution à l'amiable : rendre l'argent qu'elle a fait perdre. Philippe Goubeault sait que ce sera long, très long.

(1)L'organisme qui verse les retraites complémentaires des cadres.

 

Martine Gilson
Le Nouvel Observateur


Tag(s) : #INEDITS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :