Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 KILIBO A DESORMAIS UN NOUVEAU C.A. !!!

 

Par Benoît ILLASSA

24 septembre 2008

 

Exit donc l’ancien C.A., Yayi Epiphane, et WELCOME Jean ATCHIKPA, le tout nouveau Chef d’Arrondissement de Kilibo. Les deux candidats étant FCBE, comme l’a dit le sage, quand deux éléphants se battent, c’est la terre qui souffre !

 

Quels enseignements tirés de cette nouvelle situation pour les populations de Kilibo ?

 

Souvenons-nous que les élections locales et communales du 20 avril 2008 ont été annulées par la Cour Suprême suite aux échauffourées qui ont jalonné les toutes secondes élections locales de l’histoire politique de notre pays, conformément aux lois sur la décentralisation.

 

Souvenons-nous aussi, qu’il a fallu organiser des « primaires » à Kilibo pour départager les candidats, tous issus des FCBE. Apparemment, chaque lobby tirait la barque de son côté. Il suffisait, pour ainsi dire, de drainer plus de monde, quelqu’en soient les moyens utilisés, pour être plus fort afin que les autres se taisent ou démissionnent.

 

Le premier enseignement de cette nouvelle donne est, à coup sûr, une défaite personnelle pour mon frère et ami, Me Moïse ATCHADE. Son candidat, le CA sortant, a été battu démocratiquement. Pour Moïse, il s’agit d’un second échec cuisant après son éviction da la liste FCBE lors des législatives de 2007 dans la 10 éme  circonscription  électorale de notre pays, le Bénin. Les résultats des élections reprises le sept septembre 2008 annonçaient déjà ce revirement. En effet, la FCBE a perdu un millier de voix, par rapport au scrutin du 20 avril 2008. Ce qui est assez surprenant, alors même que les opposants du G13 ont joué profil bas, la zone étant militarisée.

 

Le second enseignement amène à se poser la question concernant le choix de la candidature du CA sortant, Yayi Epiphane. En effet, il est de notoriété publique qu’une partie de la population lui reproche des manquements graves dans sa gestion du village au cours du dernier quinquennat. Pourquoi alors l’avoir soutenu mordicus alors même qu’au sommet de l’Etat, les changes menteurs sont censés faire la chasse aux « pilleurs de l’économie nationale et locale » ? Si ces faits sont avérés, il appartient au nouveau CA d’éclairer les populations et d’engager des poursuites adéquates, sans aucun esprit partisan.

 

Le troisième enseignement est l’esprit de haine qui a entouré ces différentes élections, au mépris des débats d’idées féconds. Les élections étant désormais derrière nous, il appartient  aux différents protagonistes de faire la paix des âmes pour amorcer le développement tant attendu de notre village. Il faut en finir définitivement avec des aventures solitaires et œuvrer pour l’intérêt général au détriment des intérêts particuliers qui ne peuvent que conduire dans l’impasse.  

 

Quatrième enseignement et non des moindre. Il y a une vingtaine d’années, le chef lieu de la Commune échappait à Kilibo au profit de Ouèssè, à cause de la division de ses élites. Aujourd’hui, c’est le CA qui échappe à un fils du terroir, à cause de la division de ses élites, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes générations. Cette situation nous interpelle tous. Il ne s’agit point de faire l’unanimité autour de je ne sais quelle doctrine, ni d’un Messie, mais plutôt que chacun respecte le choix politique de l’autre, avec humilité et une certaine élégance.  Il faut en finir avec les manipulations de nos paisibles populations. Car, en réalité, ce sont les élites qui manipulent les populations pour leurs besoins égoïstes.

 

Enfin, en politique, toute défaite est une sorte de remise en cause profonde. La campagne des élections n’ayant pas permis de jauger, objectivement, les propositions de chaque partie pour le développement de notre village au cours des cinq prochaines années, il appartient à tout un chacun d’aider le nouveau CA dans ses attributions. Il faut bannir tout esprit partisan et revanchard. Ayons présent à l’esprit qu’il ne s’agit nullement de notre réussite personnelle, mais de celle de l’ensemble de nos populations. L’échec du nouveau CA sera l’échec de nous tous !!! Yayi Boni n’en sera pas comptable. Comme à son habitude !!!

 

A mon frère Moïse ATCHADE, je renouvelle mes amitiés fraternelles. En politique, il faut parfois savoir perdre pour mieux rebondir.

  

Benoît ILLASSA

 

Tag(s) : #Les TCHABE : le dynamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :