Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

John Igué, Président du Conseil d'Administration de la Banque Internationale du Bénin (BIBE)

 

 

Lundi 29 Septembre 2008
     
Sous le signe de la modernisation et de l’expansion  
     
Après les années difficiles, la Banque Internationale du Bénin (BIBE) avait amorcé des réformes courageuses. Elles portent leurs fruits. Depuis l’installation de son nouveau conseil d’administration, présidée par le professeur John Igué, elle connaît une expansion sans précédent. Et la 18ème assemblée générale de ses actionnaires qui s’ouvre aujourd’hui, est une occasion de faire le point de tous ses acquis.  
     

    Une nouvelle vision de développement, une modernisation à tous les niveaux, une plus grande implication des actionnaires majoritaires dont l’Union Bank of Nigeria Plc, sont quelques uns des grands axes de la nouvelle stratégie mise en place par la Banque internationale du Bénin (Bibe). Et la 18ème Assemblée générale annuelle des actionnaires, présidée par le professeur John Igué, qui débute aujourd’hui, est encore l’occasion de faire le tour d’horizon de tout le chemin parcouru et de se fixer des objectifs de consolidation des acquis et des perspectives nouvelles.

   L’expansion

    La Bibe a su tirer profit de tous les moments difficiles qu’elle a connus. Elle a instauré un dynamisme aussi bien au niveau des administrateurs, de la direction générale, du personnel que des actionnaires. Depuis quelques temps, les résultats sont visibles. Ainsi, en moins de deux ans, elle a créé quatre nouvelles agences (Kraké dans l'Ouémé, Abattoir, Monseigneur Steinmetz à Cotonou et Savè), portant à neuf (9) le nombre de ses agences au Bénin. Signe d’expansion. En quelques mois, la banque a donné des agréments pour élargir les guichets MoneyGram de transfert d’argent rapide à près d’une vingtaine de sous-agents avec lesquels elle est en partenariat. A ce jour, les opérations MoneyGram connaissent une réelle expansion. Les activités de la filiale de la Banque, la Bibe Finances and Securities (Bfs), spécialisée dans le développement des opérations de bourses et de gestion des valeurs mobilières se sont nettement diversifiées et intensifiées, favorisant ainsi l’amélioration de sa rentabilité. Les récentes opérations que la banque a mis en oeuvre sont relatives aux titres d’Etat mis à la disposition des agents permanents et autres créanciers de l’Etat. Poursuivant ses actions de modernisation, depuis le 1er juillet 2008, la Bibe est passée de l’ancien système informatique Isba à un autre outil moderne de communication. Cette nouvelle acquisition lui offre des opportunités avec des possibilités de diversification de ses prestations de services. A travers toutes ces actions, plusieurs nouveautés sont mis à la disposition de la clientèle afin de lui offrir des services de qualité et de nouveaux produits bancaires. Ce sont : la monétique, le téléphone banking, l’internet banking, la banque à domicile. Les effets positifs de nouvelles stratégies d’expansion de ses réseaux d’agences, ses points d’opération MoneyGram, et les actions de la Bfs ont été fortement visibles. A ce titre, les dépôts de clients ont connu une progression de 13% en 2007, passant de 51,6 milliards de F CFA à 58,3 milliards de F CFA en 2007. Le niveau de sa liquidité est apparu plus rassurant en nette progression de 23,8% en comparaison avec les réalisations de 2006. Tous ces chiffres prouvent et assurent à la Banque une situation d’aisance de trésorerie qui confirme sa solidité dans son secteur d’activité.

   Concours aux activités nationales de développement

   La Bibe, a apporté sa pierre à l’édifice national en contribuant au développement économique et social du Bénin. Ainsi, elle a financé plusieurs projets entre autres dans les domaines du Btp, l’immobilier, le commerce, l’hôtellerie et l’industrie. A fin décembre 2007, son encours global à l’économie nationale s’établit à 36,6 milliards de F CFA. En tant que membre de Gim- Uemoa et adhérente de Mastercard, la Banque sera en mesure de développer des services de payements régionaux et internationaux par la délivrance de cartes électroniques de paiement. A cet effet, très prochainement, elle procèdera à la célébration du 10ème anniversaire de son partenariat avec MoneyGram international.

   Bientôt les cartes électroniques de paiement

   Au cours de cet anniversaire l’occasion lui sera offerte de présenter les cartes électroniques de paiement au Bénin et au monde entier sa nouvelle vision en la matière. Dans ses prévisions, elle envisage mettre sur pied cinquante (50) points de vente. Avec de tels projets innovateurs, ses réels défis de développement et de croissance, la Bibe se veut plus rassurante pour sa clientèle, les opérateurs économiques et tous les acteurs du milieu financier que d’importantes opportunités leur sont garanties dans le futur. La Bibe veut ainsi s’affirmer davantage dans le secteur bancaire béninois comme une institution sûre et à la pointe du progrès. C’est tout le bien qu’on peut souhaiter à une banque qui a fait des efforts considérables pour sortir de l’ornière.

 
 

2004© continentalmag.com



Tag(s) : #Les TCHABE : le dynamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :