Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sacca Fikara: Le roi Boni 1er est le premier corrupteur du Bénin

 

  Sacca Fikara hier au sujet de la campagne de débauchage de députés :« Ils ont amené hier assez d’argent à l’Assemblée nationale »

 

16 octobre 2008 - LE MATINAL


Le premier questeur de l’Assemblée nationale dénonce une vaste campagne pour la corruption, le débauchage et l’achat de députés à l’Assemblée Nationale. C’est marge de la conférence de presse que les G 4, G 13 et Force clé ont organisé hier au siège du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), que le député Sacca Fikara a affirmé qu’une forte somme aurait été acheminée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo le mardi dernier pour acheter certains de ses collègues.

« Je dénonce le niveau de corruption politique actuel au sommet de l’Etat ». Pour lui, on achète aujourd’hui des conseillers et des députés. Le comble selon le président du Mouvement pour la démocratie et la solidarité (Mds), c’est le chef de l’Etat en personne qui appelle des députés pour leur faire des promesses et les corrompre directement. L’honorable Sacca Fikara rappelle que le président Yayi Boni avait déjà organisé une marche dans Cotonou contre la corruption et c’est encore lui-même qui met en route des opérations de chantages sur certains députés qui sont dans les affaires. Selon Sacca Fikara, le chef de l’Etat met la pression sur ses collègues opérateurs économiques et menace de les détruire au cas où ils refusaient de lui accorder leur soutien au Parlement. Le premier questeur plaint le cas de ses collègues députés qui ont dû investir des milliards de francs Cfa pour les opérations d’escorte et la manipulation dont ils sont l’objet et poursuit : « ils ont amené assez d’argent à l’Assemblée nationale, ils ont appelé certains d’entre nous ». Le député Sacca Fikara a publiquement fustigé les traitements infligés à son collègue Orou Sé Guéné avant de déclarer que c’est 20 millions de francs Cfa qui auraient été proposés à chacun des députés programmés pour être débauchés.

 

  J-C. H  (Br. Ouémé Plateau)



Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :