Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 mai 2009

Silence de l’opposition sur les récents événements politiques :

Une opposition de pacotille ?



 
25 mai 2009
Avec la création de l’Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle (UMPP), Yayi Boni et ses sbires ont récemment jeté un gros pavé dans la mare. Un pavé que l’opposition béninoise devait, en principe, saisir au bond . Mais comme à l'accoutumée, silence radio, les partis soi-disant d’opposition, sommeillent tranquillement, rêvant de la présidentielle 2011. Une présidentielle qui leur tombera sûrement du ciel.

Yayi Boni ne se fait plus de soucis pour 2011. Entre son hypocrisie de se faire passer pour un homme apolitique et la nécessité pour un Président de disposer d’une machine électorale, il n’a pas eu le choix. La voie semble désormais tout tracée. Le destin de l’homme qui se dit providentiel, coquille vide et grand marchand d’illusion devait continuer sans grand souci si les choses restaient en l’état. Le tout-puissant Président béninois peut désormais dormir sur ses lauriers. L’opposition politique béninoise semble ne pas exister pour lui donner des insomnies. L’UMPP est née et la machine de la gagne est plus que jamais mise en place.
L’UMPP n'est pourtant que la copie littérale de l’UMP, le mouvement politique créé par le Président français Nicolas Sarkozy et qui a avalé tous les autres partis se réclamant de la droite française. Yayi Boni et ceux qui le soutiennent, ne sont pas allés chercher loin. Ils ont seulement fait un copier-coller de ce qui a été fait en France en prenant soin d’ajouter «Plurielle » pour faire moins dans le plagiat flagrant. Comme on peut le voir, il n’y eu ni effort de réflexion, ni souci d’originalité. Après tout, il n’y a pas de honte à copier ce qui se fait de bon sous d’autres cieux. Mais le seul problème, c’est que l’UMP n’est pas totalement l’UMPP.
 
L’UMP est un parti rigoureusement structuré créé dans une vieille démocratie. Une démocratie dans laquelle, on observe la séparation des pouvoirs et dans laquelle les postes de responsabilité sont attribués non pas selon la religion, la région, la proximité ethnique, etc. mais selon la compétence de chacun. L’UMPP par contre, est un machin, tout le contraire de l’UMP. C’est un outil officiel pour gagner à tout prix la présidentielle de 2011. C’est également une machine de répression de journalistes et d’opposants politique. Tous les membres de l’UMPP y sont non pas par conviction politique mais par intérêt politique. C’est pour cela qu’on y observe déjà une guerre de leadership.

Si Abdoulaye Wade a «re-gagné» la présidentielle sénégalaise de 2007, c’est grâce au trucage du fichier électronique. La fraude a été organisée en amont sans que personne ne s’en rende compte. Les fraudeurs ont fini par faire des révélations des mois après la prestation de serment du Président sénégalais. L’opposition béninoise n’a jusqu’ici émis aucune réserve par rapport à la liste électorale permanente informatisée (LEPI) et cela est bien inquiétant. Dans un pays où la seule manière de s’en mettre rapidement plein les poches passe par la politique, il est rarissime de rencontrer des personnes se réclamant de l’opposition. On préfère faire allégeance au chef de l’Etat même si on n’apprécie pas sa politique plutôt que de se retrouver dans une traversée de désert qui peut parfois durer le temps d’un mandat. L’UMPP apparaît donc comme le rassemblement cynique des assoiffés d’argent facile et de profiteurs de régime. Yayi Boni n’avait pas besoin d’un tel appareil politique pour nous faire croire qu’il se préparait ardemment pour l’échéance présidentielle prochaine. L’UMPP montre de façon trop ostentatoire à quel point Yayi Boni veut tout faire pour conserver le pouvoir en 2011. Et plus inquiétant, off the record, Yayi Boni a commencé à rencontrer un par un les membres de l’opposition sans que personne ne sache ce qui se trame. L’opposition béninoise est en train de se faire ridiculiser et c'est le moins qu'on puisse dire. Elle ressemble de plus en plus à une opposition de pacotille qui ne réagit que pour défendre ses propres intérêts égoïstes. Elle est déjà gravement passée à côté de l’emprisonnement d’Andoche Amègnissè ainsi que de sa libération. Elle n’a plus de marge de manœuvre. Passer sous silence, la création de l’UMPP est criminel et croire que Yayi Boni a désormais toutes les chances de son côté est une grave erreur qu’elle devra regretter en 2011.


regardsurlebenin@gmail.com -
http://www.regard-benin.blogspot.com
Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :