Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: ‘’Régionalisme’’ repété dans le débat politique sur les chaînes nationales

 

07 juillet 2009 - DEFI-INFO

Par Ilarion KINGNON 

 


La HAAC et la Cour Constitutionnelle sont – elles complices d’une telle dérive ?


•    Ces institutions de la République affichent un silence coupable.


Depuis un certain temps, une certaine classe constituée d’incultes politiques  mène avec insistance un débat teinté du régionalisme sur nos chaînes publiques. La dimension que prend un tel débat aujourd’hui inquiète plus d’un. Même si on peut tolérer à l’honorable Rachidi Gbadamassi, dont le niveau intellectuel ne permet pas de cerner à sa juste valeur la gravité des inepties qui sortent de sa bouche, l’on ne va quand même pas le permettre au Ministre Nicaise Fagnon ; encore moins au Président de l’assemblée Nationale. Qu’il vous souvienne que le Président Maturin Nago avait qualifié un député de la 5ème circonscription électorale  d’escroc politique parce que ce dernier  n’étant pas de Kpomassè, n'aurait pas du se faire élire dans cette circonscription électorale. Le débat Nord-Sud étant un débat complètement révolu, il importe que les institutions de la république ayant qualité de mettre fin à de pareils
débats sur nos chaînes nationales jouent leur rôle au grand bonheur du peuple béninois. La tournée  aux élans régionalistes faite par Rachidi Gbadamassi et entretenue de mains de maître par les sommités du pouvoir inquiète. L’honorable et ses commanditaires, même s’ils sont amnésiques, devront se renseigner sur le nombre de suffrages que le Docteur Boni Yayi a obtenu au sud. Pour leur rafraîchir la mémoire, nous publions le tableau récapitulatif des voix que Boni YAYI a obtenues des  Sudistes lors des élections présidentielles de 2006.

Atlantique: 1er avec 159.192 voix

Littoral: 1er avec 124.095 voix

Ouémé: 2ème avec 54.843 voix

Zou: 2ème avec 28.869 voix

Mono: 2ème avec 44.386 voix

Couffo: 3ème avec 6.297 voix

Plateau: 3ème avec 25.668 voix

Cela fait un total de 443350 votants en faveur de Boni Yayi au sud. Que Gbadamassi et ses commanditaires s’en servent pour élever désormais le débat politique dans notre pays. Le BENIN restera UN et Indivisible. N’en déplaise aux charognards qui veulent  se nourrir certainement de cadavres et du sang.

Ilarion KINGNON Dp : DEFI-INFO
0022990951219/0022995670514

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :