Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cafouillage malsain au Bénin !!!

 

Progressivement, et de manière de plus en plus accélérée, l’ambiance dans plusieurs contrées du pays est marquée, surtout du fait de certaines pratiques politiques, par des crises larvées par-ci, ouvertes par là, mais un peu partout se sent une ambiance de cafouillage sur laquelle il urge d’attirer l’attention des citoyens. Non seulement, il ne sert à rien d’être alarmiste et d’entretenir la peur pour rien, mais en plus, le faire serait contre-productif, un peu comme c’est le cas pour les alarmes d’incendies qui, mal vérifiées, n’avertissent plus du danger lorsque l’incendie surgit réellement dans un bâtiment.

 
Cela dit, le sans-gêne, l’indifférence et même l’insensibilité face à l’évolution de la situation dans le pays ne sont pas avisés non plus. Et s’il est possible de faire quelque chose pour continuer d’assurer notre paix et notre tranquillité, c’est, avant tout, pour ceux qui en ont la charge, ne pas cesser d’observer et d’analyser. C’est ensuite, pour les autorités politiques, civiles, morales, religieuses et politiques, de savoir quelles actions entreprendre pour contribuer, de manière préventive et proactive, au maintien et au renforcement de notre paix. 


Parmi les multiples signes et faits à observer et à analyser, la déclaration du ministre de l’Intérieur, chargé justement de la Sécurité publique, sur la distinction sibylline entre la non autorisation et l’interdiction de la marche des syndicats, n’est pas une erreur légère. Elle entretient un cafouillage malsain. En plus de créer plus d’effet médiatique pour les syndicalistes que leur marche ne l’aurait permis, «la non autorisation» de la marche en ajoute à la perception que le pouvoir cherche à réduire la possibilité des forces sociales de réussir, non seulement à s’exprimer, mais à se faire entendre.

 

Quand on rapproche à ce malaise les cas de journalistes récemment agressés, tels nos confrères de l’Ortb, ceux de Golf Tv et Sulpice Oscar Gbaguidi de Canal 3, on comprend ce qui se signale dans ce cafouillage malsain.

 

 

Abbé André S. Quenum


 

Source: La Croix du Bénin - 24/07/2009

 


 

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :