Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 janvier 2010


Publication imminente du 4ème gouvernement du Changement: Les dernières consultations de Yayi Boni



La publication de la liste des ministres du quatrième gouvernement du président Yayi Boni pourrait intervenir cette semaine. L’information a été fortement distillée hier lundi 18 janvier 2010 un peu partout dans les services au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Ce, avec beaucoup de détails sur les différentes consultations qu’il y a pour la formation de l’équipe de combat.


Le bout du tunnel pourrait-on dire après tant de suspense, de rumeurs, de consultations infructueuses surtout de plusieurs personnalités politiques éminentes qui auraient décliné l’offre de collaborer avec le président Yayi Boni et de l’aider à gérer ses difficultés actuelles afin de parvenir à se faire réélire en 2011. Et pour avoir su contourner tant de situations, le chef de l’Etat serait fin prêt pour lancer son gouvernement de combat et de stratégies pour atteindre ses objectifs. Avec, dit-on, un certain nombre de garanties face à ses adversaires qui l’attendent sur ce terrain pour se faire d’autres grands partenaires dans son camp. Ainsi, on apprend que c’est au cours de cette semaine que le président Yayi Boni rendrait publics les membres de son quatrième gouvernement. Bien avant la fin du mois de janvier que les leaders de l’Alliance ‘’Union fait la Nation (Un) ’’ attendent pour légaliser leur groupe politique et recentrer les débats pour 2011. Et pour arriver à cette fin, il lui aura fallu des semaines de consultations, des arrangements, des concessions jusque-là inconnues sous le Changement, une patiente écoute des leaders religieux et aussi et surtout des mois de tentatives de déstabilisation des forces politiques de l’opposition non déclarée. Pour réduire autant que possible la force et le degré de nuisance de l’Alliance ‘’ Union fait la Nation’’ en puisant des hommes politiques dans son rang pour rectifier les tirs. A ce titre, des contacts auraient été pris, avec bien de formations politiques composant l’Union. S’il n’est pas prudent de faire un certain nombre d’affirmation sur les résultats, il faut tout de même annoncer que plusieurs députés membres de l’alliance ‘’Un’’ et contactés dans le sens d’une participation au gouvernement auraient mordu bel et bien à l’appât à cause des promesses alléchantes qui leur ont été faites. Sans bien sûr en avertir les leurs sur leur adhésion à la nouvelle cause. Une nouvelle manoeuvre de duperie en quelque sorte. De grands noms ont circulé hier au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Les jours à venir nous édifieront.

 

Parce que le président Yayi Boni qui aurait avoué à plus d’un qu’il se serait trompé depuis la formation de son premier gouvernement du Changement, veut désormais se plier à la volonté des siens et de tous ceux qui souhaitent désormais l’accompagner pour un second mandat. Ainsi, il a de bonnes sources, instruit tous les groupes politiques qui soutiennent ses actions de lui faire des propositions. Une part spéciale aurait été faite aux députés et en premier au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agissait dans un premier temps pour tous ces groupes de dire s’ils sont partants pour une expérience au sommet de l’Etat et de deux, d’apporter à l’Exécutif la liste de leur proposition de personnalités qu’ils veulent voir nommer ministres dans le prochain gouvernement. C’est, dit-on, à ce titre que la loi organique relatif au listing de toutes les personnalités capables d’être nommées en Conseil des ministres a été adopté hier en plénière à l’Assemblée nationale. Une manière d’éclairer les uns et les autres et de permettre ensuite au premier magistrat de s’approprier une vue générale, légale et précise de toutes les caractéristiques relatives aux bons critères de nomination des cadres. Cependant, il y avait eu un préalable. Le chef de l’Etat aurait jeté son dévolu sur certains chefs religieux, toutes tendances confondues, pour faire aussi leurs propositions. Mais au finish, ce sont les hommes de l’église de Dieu qui auraient été mis à contribution pour faire le point et donner leur avis au sujet de la liste définitive des ministres du quatrième gouvernement du changement qui sera envoyée cette semaine pour l’avis consultatif de la représentation nationale à travers son bureau. A moins que Yayi Boni choisisse de maintenir le suspense pendant encore un moment

 

La répartition des postes à pouvoir

 

Selon les mêmes sources, c’est à une grande surprise qu’on pourrait assister dans les jours à venir. Tous les pronostics publiés jusque-là pourraient échouer. A cause de l’implication de tous les groupes politiques dans la formation de ce gouvernement qui se veut de combat pour 2011. Certains grands politiciens qui ont affirmé jusque-là leur opposition au pouvoir Yayi Boni pourraient y figurer. A ce niveau, deux grands noms de députés circulent abondamment dans le pays et à l’Assemblée nationale. Le premier a été déjà soupçonné pour ses prises de position publique depuis un certain temps. Le second qui n’a pas les capacités intellectuelles pour assumer ces hautes fonctions ministérielles devrait proposer des noms dans lesquels le premier magistrat opérera ses choix.

Pourtant, ce dernier fait partie de ces hommes politiques qui ont, jusque-là, démontré qu’il ne sert à rien de tendre la main au président Yayi Boni et de travailler avec lui parce qu’il ne tient pas ses engagements. Mieux, ce puissant homme politique a dû opérer la délocalisation d’un certain nombre de ses affaires dans un Etat voisin à cause de la part qui lui a été faite à la suite de ses envolées verbales contre les actes du Changement. Ensuite, il y a un groupe des membres du bureau de l’Assemblée nationale contactés qui ont envoyé certains noms pour la formation de ce gouvernement dit malgré tout de grande union nationale. Un groupe des Béninois de l’extérieur aurait été contacté pour proposer des ministres pour le prochain gouvernement. Avec ou sans le bureau de l’association de la diaspora.

Certains grands religieux du pays et en premier les pasteurs des églises évangéliques semblent avoir fourni le plus grand nombre de portefeuilles ministériels. Avant le chef de l’Etat qui aurait usé de ses prérogatives constitutionnelles pour, en toute discrétion, donner la chance à certains compatriotes pour figurer dans ce gouvernement, il y aurait eu certains groupes de pression composés surtout de nouveaux acteurs du Changement qui auraient réussi à positionner des gens lors des préparatifs de ce remaniement historique. Les groupes politiques qui n’ont pas été pris en compte dans la confection de la liste de ce qu’on appelle ce dernier gouvernement du premier mandat du président Yayi Boni, ont reçu la ferme confirmation qu’ils seront en premier sur le choix des candidats à la députation sur la liste gouvernementale en ces mêmes 2011.

Jean-Christophe Houngbo (Br.Ouémé-Plateau)

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :