Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tournée insouciante du gouvernement béninois

 

Amos Elègbé, le consolé  de la dernière heure

 

 

17 décembre 2009 par La Presse du Jour 

 

A chaque goulot d’étranglement, le gouvernement  démontre toujours qu’il n’est pas sincère. A la limite, il se présente comme une fauve politique sans état d’âme, un loup à la peau d’agneau. Le gouvernement après avoir lancé les travaux de réalisation de la Lépi non consensuelle, fait semblant de vouloir le consensus. Le mot d’ordre est :  » Poursuivez les travaux, on va les distraire avec un simulacre de dialogue « . C’est la mauvaise foi, une des caractéristiques de ce régime décidément sans foi ni loi.

 

 Aux communales, le gouvernement a abusé de la patience de tous les démocrates. Il refait surface avec les mêmes méthodes dignes de l’époque soviétique. Basta ! que la Mirena soit complète ou non, le gouvernement a un seul objectif, dépenser l’argent. Ce n’est pas étonnant. Le régime a déjà englouti plusieurs centaines de milliards dans des opérations mal pensées : le coton, la sonapra, la Cen-Sad , les primes…In fine, on revient toujours à la case de départ.


 La nouvelle trouvaille, c’est la balade insouciante pour aller expliquer la Lépi aux populations. Ce qui est le travail des organisations de la société civile pour la Lépi. Le Gouvernement en campagne  sans feuille de route fait du tourisme. C’est une indiscipline budgétaire de plus. La gestion budgétairement axée sur les résultats n’est qu’un  souvenir lointain. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. Le gouvernement ne prend jamais la mesure des choses. L’improvisation est son fort. C’est comme si, l’équipe gouvernementale a horreur de la réflexion apaisée. Le forcing, toujours le forcing, encore le forcing…c’est le leitmotiv de ceux qui se passent pour stratèges auprès du chef de l’Etat. Pendant ce temps délicat et préoccupant, Amos Elègbé, le consolé  de la dernière heure, annonce que la guerre civile aura lieu si la Lépi ne se réalisait pas. C’est du terrorisme. Le conseiller politique du chef de l’Etat ne peut pas faire peur à une mouche. Il est l’ennui de la République, l’ennui de la cohésion nationale, l’ennui de l’intelligentsia de Savè.


Il est un  » étranger  » du système Yayi qui devient étrange…Et comme pour  démontrer que la Lépi se fera avec ou sans les députés, une tournée de sensibilisation est en exécution dans les fiefs supposés des ministres populaires. Ainsi les deux ministres les « plus  » populaires  » du gouvernement à Cotonou (Surtout ne riez pas !!!!) Galiou Soglo et Kint Aguiah ont pris d’assaut le quatrième arrondissement de Cotonou, Missesin, pour justifier la Lépi et mobiliser les populations pour un meilleur accueil des respectables  membres de la Commission Politique de Supervision (Cps)…
 Beau rôle non gratuit car il s’agit d’une tournée de travail. Les membres du gouvernement ont abandonné leurs bureaux pour aller  gaspiller de l’énergie pour quelque chose dont la réalisation ne dépend pas d’eux. C’est une tournée insouciante. Elle vise à faire précocement quelque chose dont l’impact n’est quantifiable ni identifiable.

 

Herbert Houngnibo

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :